Tricot

  • Chèche Phildar Emmie

    Premier article de l’année, j’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2021 😉

    Les fêtes étant terminées, je peux vous montrer un cadeau de Noël que j’ai réalisé en décembre :

    Chèche Phildar Emmie

    Il s’agit du chèche Emmie de Phildar, avec un joli motif style feuillage. Il est possible d’acheter directement la fiche PDF sur le site de Phildar, pas besoin d’acheter le catalogue complet !

    Il est tricoté en Phil Charme coloris Biche et Phil Brillant cuivre. Le coloris Biche est actuellement en rupture sur le site de Phildar… mais il y a d’autres possibilités de combinaisons qui peuvent être sympa : Jean/Argent ou Rosée/Rose (comme présenté sur le modèle) par exemple.

    Le modèle recommande 3 pelotes de Phil Charme, j’en ai utilisé 2 tout pile. Mieux vaut en prendre 3 et rapporter les éventuelles pelotes non utilisées (dans les 3 mois qui suivent l’achat, avec le ticket de caisse).

    En ce qui concerne la réalisation du modèle, le motif “feuille” ne pose pas de difficulté particulière. Il faut suivre le diagramme fourni.

    Par contre j’ai trouvé qu’il manquait une indication sur le patron. On ne tricote pas le chèche en partant de la pointe mais en partant de la base du triangle (sans tenir compte de la bande de point ajouré en haut). Ensuite on tricote les rangs en allant vers la pointe du triangle. Pour finir, on relève les mailles pour tricoter la bande de point ajouré (en gris). Il s’agit peut-être d’une technique courante pour ce type de réalisation… mais c’est la première fois que je réalise un chèche de cette manière et il m’a fallu un peu de temps pour “deviner” qu’il faut progresser de cette manière^^

    Modèle : Chèche Emmie (Phildar)

    Laine : Phil Charme coloris Biche, Phil Brillant coloris cuivre (Phildar)

    A très vite !

    Amélie

  • Chèche Phil Light et gilet Francine

    Comme promis, je vous présente mes dernières réalisations tricot cette fois 🙂

    Chèche & Headband Phil Light

    Ca fait un moment que j’avais repéré ce modèle de chèche. Il est disponible gratuitement sur le site de Phildar et me permettait d’utiliser mes restes de Phil Light que j’avais acheté pour faire un pull, pas de gaspi !

    Le modèle prévoit d’utiliser du Phil Light, auquel j’ai ajouté du Phil Brillant pour que ça brille 😉

    Nous avons profité de notre petite promenade (munis de notre attestation bien sûr ;-)) pour faire quelques photos :

    Les photos de présentation du modèle sur le site de Phildar ne permettent pas de bien voir le détail du motif central. Voilà une photo du chèche dans son ensemble :

    Avec les restes de laine, j’en également pu faire un petit headband en bonus. Il s’agit d’un modèle simple au point mousse avec une petite fronce sur le devant. Parfait pour affronter la baisse des températures !

    Modèle : Chèche Phil Light (Phildar), tuto headband

    Laine : Phil Light coloris Marsala, Phil Brillant coloris cuivre (Phildar)

    Gilet Francine

    Au début de l’été je me suis lancée dans la réalisation du gilet Francine de Phildar. Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas en avance, il s’agit d’un modèle du catalogue Printemps^^

    Le modèle comporte 3 motifs différents et je dois avouer que c’est certainement l’une des réalisations parmi les plus compliquées que j’ai tricoté. J’ai passé un petit moment sur le premier motif tout en bas du gilet pour le maitriser.

    Malgré ça, je ne regrette pas mon choix, je le trouve magnifique 🙂 Les motifs sont très jolis et il est très agréable à porter. Si je devais le refaire, je pense que je raccourcirais légèrement les manches.

    Pour les finitions, j’ai choisi de très jolis boutons Atelier Brunette, à paillettes bien sur 😉

    Modèle : Gilet Francine (Catalogue n°168 Printemps 2019, Phildar)

    Laine : Phildar Phil Ecocoton coloris Bois de Rose

    Boutons : Boutons Glitter coloris Powder (Atelier Brunette)

    A très vite !

    Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *