Articles

  • Chèche Phildar Emmie

    Premier article de l’année, j’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2021 😉

    Les fêtes étant terminées, je peux vous montrer un cadeau de Noël que j’ai réalisé en décembre :

    Chèche Phildar Emmie

    Il s’agit du chèche Emmie de Phildar, avec un joli motif style feuillage. Il est possible d’acheter directement la fiche PDF sur le site de Phildar, pas besoin d’acheter le catalogue complet !

    Il est tricoté en Phil Charme coloris Biche et Phil Brillant cuivre. Le coloris Biche est actuellement en rupture sur le site de Phildar… mais il y a d’autres possibilités de combinaisons qui peuvent être sympa : Jean/Argent ou Rosée/Rose (comme présenté sur le modèle) par exemple.

    Le modèle recommande 3 pelotes de Phil Charme, j’en ai utilisé 2 tout pile. Mieux vaut en prendre 3 et rapporter les éventuelles pelotes non utilisées (dans les 3 mois qui suivent l’achat, avec le ticket de caisse).

    En ce qui concerne la réalisation du modèle, le motif “feuille” ne pose pas de difficulté particulière. Il faut suivre le diagramme fourni.

    Par contre j’ai trouvé qu’il manquait une indication sur le patron. On ne tricote pas le chèche en partant de la pointe mais en partant de la base du triangle (sans tenir compte de la bande de point ajouré en haut). Ensuite on tricote les rangs en allant vers la pointe du triangle. Pour finir, on relève les mailles pour tricoter la bande de point ajouré (en gris). Il s’agit peut-être d’une technique courante pour ce type de réalisation… mais c’est la première fois que je réalise un chèche de cette manière et il m’a fallu un peu de temps pour “deviner” qu’il faut progresser de cette manière^^

    Modèle : Chèche Emmie (Phildar)

    Laine : Phil Charme coloris Biche, Phil Brillant coloris cuivre (Phildar)

    A très vite !

    Amélie

  • Robe Plantain et Sweat Chouette Kit

    Pour ce dernier article de l’année, je vous présente mes nouvelles réalisations hivernales !

    Robe Plantain

    J’ai trouvé ce tissu sur le site des Coupons de Saint Pierre. Comme toujours, les tissus proposés sont très beaux et à des prix très attractifs (15€ les 3 mètres), difficile de résister 😉

    Lorsque je l’ai reçu, j’ai réalisé que je n’avais encore jamais cousu ce type de tissu maille. J’avoue que j’avais un peu d’appréhension par rapport au tissu, surtout pour trouver un patron qui soit adapté et ensuite pour le coudre.

    Initialement je pensais réaliser un pull avec ce tissu. Finalement Les Coupons de Saint Pierre m’ont bien inspiré en proposant sur leur blog une robe dans le même tissu !

    Pour le modèle de base, j’ai choisi le tee-shirt Plantain, un patron déjà réalisé plusieurs fois pour faire des cadeaux, et qui est gratuit en bonus 😉 J’ai suivi le tutoriel disponible sur le blog de Deer and Doe pour le transformer en une petite robe d’hiver.

    Au final, c’est un tissu extensible mais pas de difficulté particulière pour l’assemblage avec la surjeteuse, et les ourlets sont réalisés avec l’aiguille double.

    Modèle : Tee-shirt Plantain (Deer and Doe)

    Tissu : Maille Tricot Prune (Coupons de Saint Pierre)

    Sweat Chouette Kit

    Quand ce kit est sorti à la rentrée, je n’ai pas pu résister à ce beau tissu jacquard pailleté 😉

    Le modèle a l’air simple mais finalement les apparences sont trompeuses, j’ai bien galéré ! C’est la première fois que je couds un modèle Chouette Kit. J’ai réalisé une toile dans ma taille habituelle, mais le sweat était trop grand. J’ai donc tout défait et recommencé dans la taille en dessous, excepté pour les manches qui me convenaient bien.

    Ensuite je suis passée à la réalisation avec le tissu du kit. Il faut faire attention car la quantité de tissu est prévue tout juste pour la réalisation de ce sweat, il n’y a pas de rab donc pas vraiment le droit à l’erreur 🙂

    J’étais un peu déçue une fois le sweat terminé. Il y a des plis sur le devant qui se forment au niveau des emmanchures car le tissu jacquard est plutôt rigide et le sweat ample. J’aurais peut-être pu mieux m’en rendre compte si j’avais réalisé la toile dans des tissus de type similaire. J’avais juste de la toile en coton et je voulais surtout vérifier la taille… mais le tombé est aussi important. Et oui je débute en couture et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre 🙂

    Pour finir avec les galères, le sweat a eu un petit accident de sèche-linge juste après avoir pris ces photos, et il est devenu trop court ! Il me manquait plusieurs centimètres au niveau des manches et du bas, comme si j’avais grandi trop vite…

    Finalement je crois que j’ai à peu près réussi à le rattraper avec cette technique : je l’ai mis à tremper 30 minutes dans une bassine avec de l’eau tiède et 2 cuillères à soupe d’après-shampooing. Ensuite je l’ai suspendu pour le laisser sécher sans trop l’essorer. Je n’y croyais pas trop car c’était plutôt destiné à des pulls en laine mais ça a l’air mieux… ouf !

    Modèle & tissu : Kit Sweat Twist coloris noisette (Chouette Kit)

    Joyeuses fêtes de fin d’année !

    Amélie

  • Chèche Phil Light et gilet Francine

    Comme promis, je vous présente mes dernières réalisations tricot cette fois 🙂

    Chèche & Headband Phil Light

    Ca fait un moment que j’avais repéré ce modèle de chèche. Il est disponible gratuitement sur le site de Phildar et me permettait d’utiliser mes restes de Phil Light que j’avais acheté pour faire un pull, pas de gaspi !

    Le modèle prévoit d’utiliser du Phil Light, auquel j’ai ajouté du Phil Brillant pour que ça brille 😉

    Nous avons profité de notre petite promenade (munis de notre attestation bien sûr ;-)) pour faire quelques photos :

    Les photos de présentation du modèle sur le site de Phildar ne permettent pas de bien voir le détail du motif central. Voilà une photo du chèche dans son ensemble :

    Avec les restes de laine, j’en également pu faire un petit headband en bonus. Il s’agit d’un modèle simple au point mousse avec une petite fronce sur le devant. Parfait pour affronter la baisse des températures !

    Modèle : Chèche Phil Light (Phildar), tuto headband

    Laine : Phil Light coloris Marsala, Phil Brillant coloris cuivre (Phildar)

    Gilet Francine

    Au début de l’été je me suis lancée dans la réalisation du gilet Francine de Phildar. Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas en avance, il s’agit d’un modèle du catalogue Printemps^^

    Le modèle comporte 3 motifs différents et je dois avouer que c’est certainement l’une des réalisations parmi les plus compliquées que j’ai tricoté. J’ai passé un petit moment sur le premier motif tout en bas du gilet pour le maitriser.

    Malgré ça, je ne regrette pas mon choix, je le trouve magnifique 🙂 Les motifs sont très jolis et il est très agréable à porter. Si je devais le refaire, je pense que je raccourcirais légèrement les manches.

    Pour les finitions, j’ai choisi de très jolis boutons Atelier Brunette, à paillettes bien sur 😉

    Modèle : Gilet Francine (Catalogue n°168 Printemps 2019, Phildar)

    Laine : Phildar Phil Ecocoton coloris Bois de Rose

    Boutons : Boutons Glitter coloris Powder (Atelier Brunette)

    A très vite !

    Amélie

  • Blouse Sue et combinaison Sirocco

    Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter mes deux dernières cousettes : la blouse Sue et la combinaison Sirocco 🙂

    Blouse Sue

    J’ai flashé sur cette blouse lorsque le modèle est sorti récemment, je trouve le dos ouvert très délicat avec son beau ruban de dentelle. J’ai donc choisi de le reproduire tel qu’il était présenté, car il me plaisait beaucoup ainsi. N’ayant pas non plus l’habitude de coudre ce type de modèle avec de la dentelle, j’ai préféré m’en tenir à ce qui était recommandé.

    Il s’agit d’un patron Mondial Tissu de niveau débutant. Je n’ai effectivement pas eu de difficulté particulière lors de l’assemblage, même pour le ruban de dentelle qui finalement n’est pas compliqué à coudre.

    Le dos étant très ouvert, j’avais peur qu’il baille trop selon les mouvements. Pour être plus à l’aise, j’ai rajouté un petit ruban pour bien le maintenir en place.

    Modèle : Blouse Sue (Mondial Tissu)

    Tissu : Tissu voile lourd marine / dentelle (Mondial Tissu)

    Combinaison Sirocco

    Voilà une cousette qui change de mon dressing habituel, c’est bien la première combinaison pantalon que je porte !

    A vrai dire je n’étais pas convaincue qu’une combi pantalon pourrait être adaptée à ma morphologie, mais j’ai eu envie de tester. Je ne regrette pas, elle est très confortable et j’ai l’impression d’être habillée tout en étant très à l’aise, avec des poches bien pratiques 😉

    C’est le 3e patron de Deer and Doe que j’ai l’occasion d’essayer, après la robe Magnolia et le tee-shirt Plantain. Comme à chaque fois, les explications sont claires et bien détaillées, le modèle est parfait.

    Pour compléter le guide d’explications Deer and Doe, j’ai utilisé le tutoriel de Couture et paillettes que j’ai pu voir recommandé plusieurs fois et qui s’avère très pratique pour bien visualiser les différentes étapes du montage. Merci pour ce tutoriel très pratique 🙂

    Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur la couture des tissus extensibles. J’ai cousu 2-3 tee-shirts en jersey avant de me lancer dans cette combinaison. J’utilise directement la surjeteuse pour l’assemblage, c’est un vrai plaisir à coudre et plutôt rapide.

    Comme indiqué dans le livret, il fait faire attention au choix du tissu. Il doit être suffisamment élastique pour pouvoir l’enfiler (il n’y a pas de fermeture éclair).

    Modèle : Combinaison Sirocco (Deer and Doe)

    Tissu : Jersey Milano noir (Coupons de Saint Pierre)

    J’espère que ces nouvelles cousettes vous plaisent. Spoiler alert : le prochain article sera plutôt orienté tricot 😉

    N’hésitez pas à faire un tour sur la boutique (fictive) pour découvrir les dernières nouveautés : bavoirs et foulchies 😉

    A très vite !

    Amélie

  • Dressing d’été

    Bienvenue à tous 🙂

    Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Amélie, une alsacienne de 28 ans… je suis tombée dans la couture il y a un peu plus d’un an. Une nouvelle passion 😉

    Les températures baissent mais j’ai quand même envie de partager mes réalisations de cet été pour inaugurer ce petit blog !

    Robe Irène

    Une jolie petite robe d’été, très agréable à porter. Le dos est très beau !

    Première fois pour la viscose, j’aime beaucoup travailler et porter cette matière.

    J’ai réalisé une toile avant de me lancer dans l’utilisation de ce beau tissu (ce n’est que ma 2e robe). Je n’ai pas souvenir de difficulté particulière concernant la réalisation. J’ai ajouté des poches, c’est tellement pratique !

    Modèle : Robe Irène (République du Chiffon)

    Tissu : Viscose Rizière (Cousette)

    Robe Trésor

    Encore une petite robe d’été, j’ai craqué 😉

    Cette robe est spéciale, ce magnifique tissu me vient de ma mamie, acheté il y a longtemps chez Toto Tissu <3

    Première réalisation avec la surjeteuse reçue pour mon anniversaire 😀 j’en ai profité pour tester la réalisation des fronces avec la surjeteuse, très pratique!

    Modèle : Robe Trésor (Super Bison)

    Tissu : Toto Tissu

    Top Mouna Sew

    Pour terminer, un joli top estival de la box Mouna Sew de juillet 2020. Tout est est parfait dans cette box: le patron, le tissu, et les explications.

    Ce top est super agréable à porter quand il fait chaud. J’adore le tissu avec les petites fleurs et le fil lurex doré… les paillettes c’est ma 2e passion 😉

    La box contenait également un cordon pour les bretelles et un galon pour les volants, mais j’ai préféré faire la version avec les bretelles fines dans le même tissu.

    Modèle / tissu : Box Mouna Sew Juillet 2020

    En espérant que mes réalisations vous ont plu… à très vite pour les suivantes !

    Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *