Publié par 2 commentaires

Chèche Phildar Emmie

Premier article de l’année, j’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2021 😉

Les fêtes étant terminées, je peux vous montrer un cadeau de Noël que j’ai réalisé en décembre :

Chèche Phildar Emmie

Il s’agit du chèche Emmie de Phildar, avec un joli motif style feuillage. Il est possible d’acheter directement la fiche PDF sur le site de Phildar, pas besoin d’acheter le catalogue complet !

Il est tricoté en Phil Charme coloris Biche et Phil Brillant cuivre. Le coloris Biche est actuellement en rupture sur le site de Phildar… mais il y a d’autres possibilités de combinaisons qui peuvent être sympa : Jean/Argent ou Rosée/Rose (comme présenté sur le modèle) par exemple.

Le modèle recommande 3 pelotes de Phil Charme, j’en ai utilisé 2 tout pile. Mieux vaut en prendre 3 et rapporter les éventuelles pelotes non utilisées (dans les 3 mois qui suivent l’achat, avec le ticket de caisse).

En ce qui concerne la réalisation du modèle, le motif “feuille” ne pose pas de difficulté particulière. Il faut suivre le diagramme fourni.

Par contre j’ai trouvé qu’il manquait une indication sur le patron. On ne tricote pas le chèche en partant de la pointe mais en partant de la base du triangle (sans tenir compte de la bande de point ajouré en haut). Ensuite on tricote les rangs en allant vers la pointe du triangle. Pour finir, on relève les mailles pour tricoter la bande de point ajouré (en gris). Il s’agit peut-être d’une technique courante pour ce type de réalisation… mais c’est la première fois que je réalise un chèche de cette manière et il m’a fallu un peu de temps pour “deviner” qu’il faut progresser de cette manière^^

Modèle : Chèche Emmie (Phildar)

Laine : Phil Charme coloris Biche, Phil Brillant coloris cuivre (Phildar)

A très vite !

Amélie

2 réflexions au sujet de « Chèche Phildar Emmie »

  1. Bonjour
    Pourriez vous m’éclairer sur le nombres de mailles qu’il faut que je monte? J’avoue être un peu perdue quand au commencement de ce projet 😱 merci

    1. Bonjour,

      Il faut monter 4 mailles pour démarrer le projet et faire 2 premiers rangs en point mousse comme indiqué dans les explications. Les 2 rangs suivants sont expliqués dans la description et représentés dans le diagramme également. Ensuite il faut se reporter au diagramme.

      Au niveau du diagramme, après les 2 premiers rangs en point mousse, il faut démarrer en bas à droite. Il faut ignorer les espaces blancs et penser également à le suivre symétriquement.

      Au niveau du projet, on ne démarre pas par la pointe du chèche mais par le haut, cela correspond au milieu du triangle (sans la bande du point ajouré qui est ajoutée à la fin). Il faut se laisser le temps de voir apparaitre le motif en tricotant un certain nombre de rangs 🙂

      En espérant avoir pu vous aider, bon tricot 🙂
      Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *